@joachim Le hic c'est qu'il est déjà trop tard pour aller sous les 2°C.

@joachim Si déjà on commençait par expliquer aux gens ce que signifie "sauvegarder le climat" ? Avec des chiffres. La première étape est de perdre l'illusion que ce sera possible sans changer ses habitudes.

Je suis sûr que beaucoup de monde s'imagine qu'en utilisant des ampoules led, en triant ses déchets, et en raccourcissant ses douches, ils sont "écolo".

Mais je ne vois pas l'intérêt de sauter directement de l'ignorance à la répression.
@emmanuelc

@youen @joachim @emmanuelc ". La première étape est de perdre l'illusion que ce sera possible sans changer ses habitudes." > OMFG OUI. Tout est à repenser ; notre consommation de viande, notre sale tendance à faire le raccourci avion = vraies vacances, à vouloir des tomates et des fraises en hiver, à changer de mobile/laptop tous les 2 ans. C'est pourtant si simple et si compliqué à la fois, parce que ça demande de remettre en question chaque acte "de consommation".

@adidal Je ne pige même pas l'idée « avion = vraies vacances » à vrai dire. Est-ce moi qui suis resté à la traine ? Est-ce une caricature ? Ou est-ce qu'on en est vraiment là ? Pour moi, 500 bornes pour aller en vacances c'est déjà loin. @youen @joachim

@adidal @emmanuelc @youen @joachim Euh ?

Des chiffres ?

Ce qui est sûr c'est qu'en Suisse on a plus de kilos de déchets par habitant et par an avec 703 Kg:
bafu.admin.ch/dam/bafu/fr/doku

Contre > 550 Kg en France

statistiques.developpement-dur

Mais on est pas beaucoup aidé par les autorités pour la diminution des déchets.

Après pour les questions avions/vacances des statistiques seraient intéressantes.

@Siegi
Quels chiffres? Tu veux les stats sur l'utilisation de l'avion? Ou plutôt la preuve que notre mode de consommation impacte l'environnement ?
@emmanuelc @youen @joachim

@adidal @emmanuelc @youen @joachim Les stats sur l'utilisation de l'avion m'intéresse. Pour l'impact je pense que ce n'est plus à démontrer.

Par contre je comprenais pas pourquoi viser la Suisse directement ?

Suivre

@Siegi
Parce que je suis suisse et que j'ai remarqué que la plupart des gens que je fréquente font le raccourci "avion = vraies vacances" :tinking:
@emmanuelc @youen @joachim

@adidal @emmanuelc @youen @joachim Ah, oui c'est pas forcément le cas de mon entourage, mais il y a une tendance.

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
cdstm

wanna avoid twitter as much as possible ? then u gotta try mastodon. u can directly create yourself an account on my instance.